Dans la Pampa argentine, toute vie semble aujourd’hui en sursis. La sécheresse prolongée fait mourir le bétail et menace l’existence d’Omar, éleveur, de sa mère nonagénaire et de Libertad, sa petite-fille âgée de 4 ans. Loin de l’imagerie folklorique des gauchos, Alexis Franco affronte la dureté et la fragilité d’une condition dans ce western aux temps de l’anthropocène.