Entre la Jungle de Calais où Tarek Sami a passé de longs mois à filmer, l’Algérie quittée à 20 ans et l’Afrique du Sud où son frère s’est établi, le cinéaste capture les visages et les les récits au coin du feu, pour conjurer la fatalité de la polarité du monde et reconquérir l’Histoire.