Quelques années après, Alexander Kuznetsov retrouve les protagonistes de son Manuel de libération, désormais libres de construire leurs vies comme elles l’entendent. Tandis qu’il rêve de leur bonheur, il les accompagne, impuissant, sur le chemin qui va les mener tout droit vers un nationalisme intransigeant.