Le commandement américain désigne le major Steve Arnold pour instruire le dossier du plus prestigieux des chefs d'orchestre allemands: Wilhelm Furtwangler. Demeuré en Allemagne de 1933 à 1944, Furtwangler passe aux yeux des Américains pour l'emblème culturel du régime nazi, la vivante illustration de la lâcheté complice de son peuple. Arnold doit faire du "cas Furtwangler" un exemple.