Apprendre, lever le doigt, ne pas se tromper. Avoir envie que la maîtresse ou le maître nous dise : "c’est bien". Savoir lire, écrire, compter: c’est pas toujours facile… Apprendre aux enfants, détecter dans leurs yeux ce qui coince, les encourager, les aider. Les faire lire, chanter… Dans la cour, apprendre à se parler plutôt que se battre. Apprendre: cela se passe dans une école élémentaire de la République, dans une ville de la banlieue parisienne.