Les films de François Truffaut "avancent comme des trains, tu comprends ? Comme des trains dans la nuit." Sa vie a connu le même rythme ; le mot FIN arrive, il a 52 ans. Quelques mois plus tôt, le cinéaste entreprend de se confier à son ami de jeunesse Claude de Givray et replonge dans son histoire familiale. Mais le temps va lui manquer pour achever son projet autobiographique. Il avait pour titre : "Le Scénario de ma vie".