1976. À la suite de menaces de mort, Maria, activiste rebelle guatémaltèque luttant contre la dictature militaire corrompue, est contrainte de fuir au Mexique en laissant son fils derrière elle. Lorsque celui-ci revient vivre avec elle dix ans plus tard, elle doit choisir entre son devoir de mère et la poursuite de son activisme révolutionnaire.