Avec photos de famille, animations, clips musicaux et images d’archives inédites, le film relate de façon ludique l’histoire des migrations des pays voisins vers la Suisse. Comment la classe ouvrière a-t-elle évolué pour être aujourd’hui synonyme d’« étrangers » ?