Paolo n’en finit pas d’apprendre lorsqu’il explore la montagne, celle où il s’est installé depuis plusieurs années. Parfois, lui aussi se prend pour un pur esprit et Laki, son vieux chien, lui sert de guide. Où le mènera-t-il ? Pour paraphraser Suzanne Simard, ce film ne nous raconte pas comment nous pouvons sauver la montagne, mais comment la montagne peut nous sauver.