Le dimanche 30 janvier 1972, en Irlande du Nord, une marche pacifique est organisée pour l'égalité des droits civiques. Mais malgré un dialogue avec les autorités unionistes et des tentatives de négociation avec les forces de l'ordre britanniques, la manifestation se transforme en émeute : treize personnes sont tuées par l'armée et 15 autres blessées. Cette journée, désormais inscrite dans l'Histoire sous le nom de "Bloody Sunday", va définitivement transformer les rapports entre l'Irlande du Nord et le Royaume-Uni.