Mona vit avec son grand fils trentenaire, Joël, dans un appartement modeste à Créteil. Joël est "en retard", comme on dit. Il travaille dans un établissement spécialisé, un ESAT. Il aime passionnément sa collègue Océane, elle aussi en situation de handicap. Mais Mona ignore tout de cette relation. Alors que Mona voit s'éteindre sa propre mère, Océane tombe enceinte. Un choix doit être fait, et le rapport fusionnel entre mère et fils vacille.