Adelaide est une femme tranquille. Elle est professeur de lettres dans un lycée, mariée ave Renzo, un instituteur, elle a une fille de huit ans, une mère encore jeune, une amie qui lui est chère, Gina, et un clebs, Berta. En fait, rien ne pourrait perturber sa petite vie sereine et son intégrité morale. Jusqu'au jour où l'un de ses collègues est tué et qu'un charmant commissaire, Gaetano, soit appelé pour mener l'enquête...