A la fin de la guerre de Sécession Inman, un soldat confédéré gravement blessé, se lève de son lit et commence la dure marche qui doit le mener à sa maison de Cold Mountain, en Caroline du Nord, là où il a laissé sa fiancée Ada pour partir à la guerre. Son périple lui fera traverser un pays en ruines. Sur sa route, il rencontrera des personnages qui l'aideront ou l'empêcheront de rejoindre son foyer.