RDA, août 1989 : Hanna et Andreas sont devenus la cible de la police secrète pour avoir défié l'autorité. Sommés de renoncer à leurs projets d'études et aux professions qu'ils souhaitaient exercer, ils voient leur avenir contrôlé par l'État, ce qui les prive de tout rêve et de toute perspective d'avenir. Leur seule chance d'avoir une vie autonome est de fuir à travers la mer Baltique. Cinquante kilomètres d'eau les séparent de la liberté - et seule une fine corde autour de leurs poignets les sauve de la solitude absolue. Basé sur le roman de Dorit Linke, le film dépeint avec authenticité les absurdités de la vie sous le régime de l'Allemagne de l'Est.