Le film raconte, à travers les yeux d'un garçon de vingt-cinq ans, l'histoire d'un petit village de Sicile entre le débarquement américain de juillet 1943 et l'entrée des "libérateurs". Pendant trois jours, le bourg vit un moment innoubliable de joie, de liberté et de rêves.