Jean-Yves Machond, peintre conceptuel, a vu sa carrière vite interrompue suite à une série de déboires, et décide de quitter Bruxelles et son métier de professeur pour s’installer en Normandie. Lieu d’incarnation, par excellence, de l’Impressionnisme, il se met en tête d’y trouver l’inspiration afin de délivrer au monde son oeuvre majeure qui lui vaudra enfin gloire et reconnaissance éternelle. Le problème c’est qu’il n’en a que la pensée de l’idée du concept... Entre Bagnoule, peintre figuratif bon vivant, naïf et chaleureux qui le sortira de sa torpeur par sa bonhommie et la “charmante” Cécile Fouasse, galeriste et manipulatrice, qui viendra perturber sa concentration, sa rencontre avec les gens du cru s’avèrera décisive dans l’accomplissement de son projet...