1972 : Le Tribunal ecclésiastique de Santiago de Compostelle condamne Sagrario Fra, une récolteuse de coquillages à Ferrol, pour avoir commis l’adultère. À l’époque, de nombreuses femmes étaient emprisonnées ou enfermées dans un hôpital psychiatrique pour ce qui est considéré comme un acte criminel spécifiquement féminin. Mais Sagrario Fra vit l’amour comme de la désobéissance. Comme les oiseaux, volant entre ciel et terre, Antigone est latente en Sagrario.