La vie de Tulse Luper, un criminel récidiviste qui a passé de nombreux séjours en prison, nous est contée à travers 92 mystérieuses valises qu'il a semées aux quatre coins du monde lors de ses multiples voyages entre 1928 et la chute du mur de Berlin en novembre 1989.