Frantz Fanon vient d’être nommé médecin chef à l’hôpital psychiatrique de Blida en Algérie. Très vite, ses méthodes innovantes et le traitement humaniste qu’il accorde aux patients algériens lui attirent les foudres de ses confrères et du directeur de l’établissement. Mais Frantz Fanon n’est pas un homme à se laisser marcher sur les pieds. Sa détermination et ses idées suscitent l’intérêt du FLN et de son chef Abane Ramdane, qui lui propose de rallier la cause. Dans un contexte où les tensions entre l’armée française et le FLN sont de plus en plus palpables, Frantz Fanon fait figure de traître. Il est pris, avec son épouse Josie, dans un tourbillon de violence qui les conduit à prendre fait et cause pour l’indépendance de l’Algérie.