Nicola Gammarota, un homme modeste à l'esprit provincial et conventionnel, possède une petite fortune comme producteur de mozzarella. Il n'a jamais parlé à personne de son frère qu'il a refusé de revoir depuis ce jour, quarante ans auparavant, où ce professeur d'école respecté avait publiquement révélé son homosexualité au gens de son village...