Ndar, nom originel de Saint-Louis, une île posée à l’embouchure du fleuve Sénégal, fut le port de la pénétration coloniale en Afrique de l’Ouest il y a quatre siècles. Carrefour économique, culturel et politique, elle servit de modèle à la "mission civilisatrice". Commerce, urbanisme, éducation et métissage furent les instruments pour assimiler les populations, s’implanter dans le pays et exploiter les richesses. Si certains ne peuvent renier l’histoire et conservent intact leur art de vivre à la Saint- Louisienne, d’autres au contraire veulent en finir avec l’héritage colonial. Pour certains jeunes aujourd’hui, il est temps de penser l’histoire autrement. Pourtant, tous ont su préserver leur sens aigu du bien vivre ensemble. Saint Louisiens et historiens racontent une saga du Waalo, riche et complexe.