A El Alamein, l'armée italienne et allemande connut une déroute totale et fit marche arrière, humiliée. Bien plus que de raconter cette bataille légendaire, le film s'emploie à décrire la vie quotidienne de ces armées, prises dans une guerre salle et cruelle, comme toute guerre.