Les Pouilles 1959. Des femmes en robes blanches dansent dans une chapelle. En proie à l’extase, elles voltigent, se jettent par terre, certaines se hissent sur l’autel. Ce sont des "tarantate", des femmes dont on dit qu’elles ont été mordues par une tarentule. Ce film essai sonde une multitude de documents historiques et se rend sur les lieux et les paysages du culte, qui connaît actuellement un renouveau.