Printemps 1949. Suzhou. Chine. Adelaide et Huang Pi se rencontrent et tombent amoureux. Elle est la fille du Consul italien à Shangai, lui est un jeune calligraphe. Printemps 2000. Rome. S.Lorenzo. Lori et Ciu Ciu se rencontrent et tombent amoureux. Elle est vendeuse dans un magasin de vidéocassettes, il travaille comme cuisinier dans un restaurant chinois. Les deux histoires s'entremèlent dans une Rome multi-ethnique et la Suzhou des souvenirs de Huang Pi et Adelaide.