Ecrivain à succès frisant la cinquantaine, Julio del Toro avait parfaitement régi son petit univers familial (épouse, fille et… maîtresse) comme cette activité littéraire qui lui valait de fréquentes échappées à l’étranger. Ceci jusqu’au jour où, au retour d’un voyage, il découvre que ce bel édifice s’est lézardé. Voilà que Silvia, l’amante, ose lui poser un ultimatum et Myriam, son enfant, s’amouracher d’un étranger plus âgé que lui-même. Pire peut-être, une jeune journaliste, le force à s’interroger sur son "œuvre". Crise de l’homme et de l’auteur ?