Après vingt ans de recherches infructueuses dans une forêt du Cameroun, le Français Michel Ballot est sur le point d'abandonner la quête de sa vie : celle du mystérieux Mokélé-Mbembé. Il fait alors appel à des initiés et se lance, tiraillé entre la preuve scientifique et la puissance des sages, dans un ultime voyage fait de pouvoirs, de savoirs et d’invisible.