La cinéaste parle avec son grand-père, qui finit par sortir de son silence par peur de perdre la mémoire. Un voyage à travers différentes strates temporelles et met en lumière plusieurs époques de l'histoire allemande – le national-socialisme, la RDA et l'ère post-réunification. Comment sommes-nous devenus ce que nous sommes aujourd'hui?