Leopold Trepper, ancien officier de l’Armée rouge et héros de la résistance contre le nazisme, vit une épreuve kafkaïenne dans la Pologne des années 1970 lorsque les démons de l’antisémitisme ressurgissent. Sous surveillance, Trepper s’exile sans espoir de retour.