La recherche de La Flor de Irupé, un film perdu de Guillermo Zúñiga, pionnier espagnol du cinéma scientifique exilé en Argentine après la guerre civile, déclenche un voyage au cœur des histoires familiales et des archives nationales. Tandis que la plante irupé croît lentement et avec grâce, les images et silences émergent, révélant les strates de la censure historique.