Sur fond de paysages évoquant une mémoire bousculée, le Docteur L, missionnaire en Afrique australe, livre ses récits d’aventures en brousse, d’évangélisation intensive et d’opérations chirurgicales de la fin du XIXe siècle. 150 ans plus tard, quatre habitants de la région lui adressent une lettre sous forme de capsules sonores qui renvoient à ce passé dont les traces persistent.