En 1955, Marcel Pagnol est un cinéaste reconnu. Lorsque le magazine ELLE lui commande une rubrique sur son enfance, il y voit l’opportunité de revenir à ses débuts : l'écriture. Réalisant que sa mémoire lui fait défaut et affecté par le succès mitigé de ses dernières pièces, Pagnol commence à douter. Jusqu'à ce que le petit Marcel - le garçon qu'il a été - lui apparaisse comme par magie. Ensemble, ils vont explorer son passé et faire revivre ses souvenirs les plus chers.