Quel rapport y a-t-il entre une loi sur les retraites et la compétition motocycliste, entre le musée du Louvre et la tendresse, entre un phœnix et le métier de chef opérateur, entre l’abandon et la cruauté, entre l’alcool et la mémoire ? Il y a ce film, tissé comme un essai ou comme un voyage… ou un voyage à l’essai. A son commencement, il y a eu une opération du cœur qui a mal tourné. La suite s’est écrite comme une tragi-comédie entraînant un père et son fils vers une destination inconnue. Une escapade lumineuse, criblée de clairs-obscurs, de couleurs manifestantes et de photos en noir et blanc. Quelque chose d’affirmatif ? Il peut arriver que des conflits anciens conduisent à parler du futur et de l’improbable éternité.