Salomé travaille dans un des plus célèbres bordels de Lisbonne, là où se retrouvent tous les grands personnages de la ville. Un jour, l'homme d'affaires, Sertório Cerqueira, foudroyé par sa beauté et sa candeur, tombe éperdument amoureux d'elle et l'installe dans sa propre demeure. Mais, à la faveur d'une grande fête, Salomé découvre l'amour qui la lie à Gabriel, un jeune poète républicain, tandis que le lieutenant Braz, client assidu du bordel, la reconnaît et provoque un scandale. Profondément humiliée, Salomé décide de quitter Lisbonne, pour retourner d'où elle vient, à Fatima, où son apparition impressionne vivement trois petits bergers.