Les dernières colonies pénitentiaires d’Europe se trouvent en Sardaigne. Pendant leur peine, les détenus travaillent la terre, s’occupent des animaux et entretiennent le site. Nella colonia penale explore ces lieux isolés, où coexistent liberté et enfermement.