Nick Tosches, un écrivain, apprend qu'un manuscrit de La Divine Comédie de Dante, volé au Vatican, est réapparu à New York. Incapable de passer à côté de cette opportunité, Nick décide de tenter d'authentifier ce manuscrit et de mener l'enquête sur ses origines, son parcours et celui de son auteur.