1943, en Suisse, à la lisière de la France. Tandis que la guerre se déchaîne aux frontières, Emma, 15 ans, vit dans l'ordre rigoureux de son petit village. Mais un pas de côté et la voilà enceinte. Réalisant peu à peu que la place à laquelle elle s'était résignée est un piège, et la paix de son existence, un faux-semblant, elle entame un coûteux chemin vers la liberté.