Le film retrace une période de la vie du patineur artistique Ondrej Nepela , à son retour en 1972 auréolé d'une médaille d'or aux Jeux olympiques d'hiver de Sapporo, où il a connu son plus grand succès sportif. De retour au pays, la gloire l'attend, mais aussi la réalité du régime communiste. Tous le traitent comme une célébrité, mais Ondrej, sensible, aspire avant tout à échapper à cette prison dorée étouffante. Il veut vivre libre et en accord avec son identité. Cependant, l'opportunité promise de participer à un spectacle sur glace professionnel lui est refusée à la dernière minute et il est contraint de concourir aux prochains championnats du monde. Déçu, Nepela doit trouver une nouvelle motivation et faire face au deuil tragique de sa meilleure amie, la patineuse artistique Hana Mašková . Ondrej Nepela est une légende du sport tchécoslovaque. Il a remporté tous les prix imaginables au cours de sa carrière et son histoire reste une immense source d'inspiration.