Le 21 mars 1956, Anna Magnani a remporté l’Oscar de la meilleure actrice pour La Rose tatouée. Elle a passé la nuit précédente à attendre et à arpenter les rues et les places de Rome, parmi les gens qui l’aimaient et les souvenirs qui peuplaient son cœur. À ses côtés, une jeune fille qui deviendrait son agente, Carol Levi. L’aube lui a apporté la victoire, mais ce fut une aube éphémère. L’imprévisible courbe du destin l’a reléguée en marge alors qu’elle était à l’apogée de sa splendeur. Éclipsant tout le reste et occupant toutes ses pensées, Roberto Rossellini.