Géorgie, automne 1991. Toma, jeune citadin de douze ans au caractère bien trempé, vit avec sa grand-mère à Tbilissi. Il a sans cesse des ennuis à l’école, où il refuse de se laisser intimider par les brutes qui le narguent à cause de son affection pour Anana. Puis Toma et sa grand-mère reçoivent la visite de Nemo, le père de Toma. Toma n’a aucun souvenir de Nemo, qui est parti quand il n’avait que deux ans. Nemo vient d’être libéré de prison à la suite d’une amnistie générale célébrant l’indépendance de la Géorgie. Nemo emmène Toma dans son village ancestral, en montagne, d’où ils partent pour une expédition de chasse. Nemo veut apprendre à connaître son fils et rattraper les années perdues. Il veut enseigner à Toma la chose la plus importante dans la vie : comment être autonome. Toma veut savoir pourquoi son père était en prison et, petit à petit, Nemo lui raconte ce qui s’est passé en montagne dix ans plus tôt : lorsqu’il était garde forestier, Nemo a tué un homme. Nemo apprend à Toma à faire du feu et à utiliser un fusil de chasse. Au fil des hauts et des bas, Toma commence peu à peu à se sentir lié à son père bourru et découvre qu’il lui ressemble plus qu’il ne l’imaginait. Au moment même où Toma est sur le point d’accepter vraiment son père, il tire accidentellement sur Nemo dans ce qui ressemble à un accident de chasse en haute montagne. Nemo est mort, et Toma se retrouve désormais chargé de survivre et de ramener son père au village. Toma traîne le corps de son père le long de la montagne enneigée. Il doit repousser les loups, affronter les tempêtes de neige et chasser les démons qui le hantent dans ses cauchemars. Toma finit par se mettre à l’abri dans une fosse à pièges, où des villageois les retrouvent. Toma est sauvé, et il est parvenu à ramener le corps de son père à la civilisation. De retour à l’école, l’attitude de ses brutes — et d’Anana — prouve que Toma a appris les leçons de son père.