1542. Enceinte d’un autre homme que son futur époux, commandant d’une expédition au Canada, la jeune Marguerite de la Rocque est abandonnée sur une île déserte au large de Terre-Neuve avec sa suivante et l’homme qui a abusé d’elle. Elle y restera presque trois ans, défiant la nature hostile, la faim et le désespoir grâce à son courage et à son ingéniosité.