1815. Jean Valjean (Grégory Gadebois) sort du bagne après dix-neuf ans de travaux forcés. Pétri par la colère, le sentiment d’injustice et les violences subies, il est devenu un animal dangereux qui n’a plus confiance en rien ni personne. Un soir, après avoir été de nombreuses fois rejeté, il trouve refuge chez un prêtre. Monseigneur Bienvenu (Bernard Campan) vit là avec sa soeur (Isabelle Carré) et une unique servante (Alexandra Lamy). Surpris par la chaleur de l’accueil, Jean Valjean est ébranlé dans ses convictions criminelles. Il lui faudra choisir entre les actes définitifs que lui inspire sa haine du monde et l’acceptation de la main tendue.