1987, l'acte final du plus grand procès pénal de l'histoire : le Maxi-procès de Palerme. Huit jurés, quatre femmes et quatre hommes, enfermés dans une salle des délibérations pendant 36 jours, chargés de condamner ou d'acquitter 470 accusés. Huit personnes, contraintes de cohabiter dans un petit appartement à la prison de l'Ucciardone. Toute communication avec l'extérieur est coupée : pas de télévision, de téléphone ni de radio. Ils se retrouvent prisonniers.