David est un jeune acteur américain. Il est très célèbre parce qu’il joue un pompier macho dans une série télévisée. Malgré sa popularité grandissante, le petit écran lui semble trop étroit : il rêve d’un rôle au cinéma, comme son ami et rival Steve, dont la détermination, toutefois, fait défaut à David. David est très superficiel, n’en fait pas assez, au point qu’il ne lit même pas souvent les scénarios et charge Mildred, son agente, de le faire pour lui. Ainsi, lorsque l’occasion se présente, elle le surprend mal préparé. Convaincu qu’il doit jouer dans un biopic sur Giacomo Casanova, il arrive en Italie et se retrouve à Recanati, sur le plateau de “Giacomo in Love,” un film d’auteur très intime sur les tourments et les passions de Giacomo Leopardi. Un poète dont David ne savait absolument rien, et qui est éloigné de lui sur les plans culturel, historique et physique. Pour sauver le film (et les coronaires du réalisateur, qui a mis toute sa carrière en jeu sur le projet), la production recrute une consultante : Silvia, éminente historienne et fine connaisseuse de la vie de Leopardi, propriétaire du Dead Poetry Cafè, où l’on fait encore de la poésie. Rien n’est plus éloigné et incompatible que ce duo ! David, si yankee, matérialiste et superficiel ; Silvia, passionnée, cultivée et sensible. Mais, comme on dit… les contraires s’attirent. Silvia introduit David dans le monde de Leopardi, l’approche de ses peines, de sa vision du monde, et David commence à comprendre, à pénétrer l’univers du poète, à s’approprier le personnage. Parallèlement, David et Silvia apprennent aussi à s’apprivoiser, découvrant peu à peu chez l’autre les réponses susceptibles de combler le vide caché au fond de leurs âmes. Sans même s’en rendre compte, ils se découvrent amoureux, pour être aussitôt confrontés à l’idée que quelque chose devra céder : soit l’orgueil de l’un, soit le foyer de l’autre. L’histoire d’amour de David et Silvia se déroule au fil du tournage d’un film, qui adopte le ton léger de la comédie romantique pour aborder les thèmes liés à la grande poésie de Leopardi, liant les deux protagonistes l’un à l’autre. Mais surtout, elle pousse les personnages à changer pour le mieux.