En 1943, un douanier espagnol aide discrètement des réfugiés à fuir la France occupée par les nazis. À mesure que son acte de défi se transforme en un mouvement de résistance, lui et sa femme sont contraints d’affronter les cicatrices laissées par la guerre civile espagnole.