La famille Gringo veut simplement profiter de vacances tranquilles à la maison, mais ses plans s’effondrent lorsque leur immeuble fait l’objet de travaux de rénovation. Ils sont contraints de se reloger temporairement dans le mystérieux et tristement célèbre German District. Tandis que le reste de la famille redoute de devoir à nouveau s’adapter, Erik échafaude en secret un plan pour partir quand même au soleil. Mais son stratagème se retourne contre lui, le plongeant dans une querelle chaotique – et lui valant une amende salée. Pour la régler, il doit travailler dans un bazar animé, peuplé de personnages hauts en couleur qui ne cessent d’inventer de nouveaux stratagèmes pour le retenir plus longtemps. Les Gringo vont devoir tout mettre en œuvre, forger des amitiés improbables et imaginer un plan aussi rocambolesque que magistral pour se libérer – et enfin profiter de leur voyage au soleil bien mérité.