En mai 2021, une descente à l’aube du ministère de l’Intérieur britannique déclenche l’un des actes de résistance civile les plus spontanés et les plus réussis de mémoire récente. Dans le quartier le plus diversifié d’Écosse, des centaines d’habitants descendent dans la rue pour empêcher l’expulsion de leurs voisins.