Boris: trente-huit ans, cinéphile, chômeur en fin de droit. Vit au jour le jour. Benoît, son ami de jeunesse: trente-six ans, entrepreneur, fervent partisan de la vie active. Boris accepte que Benoît le filme pendant douze mois et devient ainsi acteur de sa vie. Il en résulte une fresque tragi-comique sur l’amitié, le cinéma et le droit à la paresse.