Prisonniers des archives muséales, les Ancêtres défient le temps et l’espace pour rentrer chez eux. Histoire, spiritualité et droit se heurtent tandis que des spécialistes tribaux du rapatriement luttent pour rapatrier et réinhumer des restes humains autochtones, offrant un éclairage révélateur sur les visions du monde, toujours prégnantes, qui ont justifié leur collecte à l’origine.