Christian Agata, célèbre criminologue au sarcasme acéré et au talent d’enquêteur infaillible, se retrouve malgré lui embarqué dans un week-end placé sous le signe du mystère. Invité par la famille Gulmar, magnats de l’industrie du jeu, à servir d’ambassadeur pour la relance de leur jeu de société historique “Crime Castle”, il accepte de passer quelques jours dans leur somptueuse propriété en Vallée d’Aoste. Mais ce qui s’annonçait comme une tranquille opération commerciale se transforme vite en une véritable affaire à résoudre. À ses côtés dans cette enquête imprévue se trouve le brigadier Gianni Cuozzo, un policier de province, naïf mais animé d’un sincère sens de la justice, qui est aussi son admirateur inconditionnel. Lorsque le patriarche Carlo Gulmar annonce inopinément vouloir garder le contrôle de son entreprise, en annulant la cession à la start-up Shothouse, il provoque un séisme au sein de sa famille, tous persuadés d’en prendre les rênes. Tandis que rancœurs et tensions montent, une avalanche isole le château du reste du monde. Et, comme dans tout grand classique du genre, le drame ne tarde pas à survenir : Carlo est retrouvé mort, tué d’un coup de fusil, le visage plongé dans un gâteau, étendu sur le plateau du jeu qu’il devait célébrer. Avec les téléphones hors service et la route bloquée, la villa devient une souricière : l’assassin est encore parmi eux. Armé de zèle et de déductions rocambolesques, Cuozzo se mue en détective, se lançant dans des théories improbables qui frôlent l’absurde. Mais c’est Christian, avec son esprit brillant et son mépris des banalités, qui va diriger l’enquête, contraint de supporter l’enthousiasme brouillon du commandant. Entre indices dissimulés, secrets de famille et fausses pistes, l’étrange duo d’enquêteurs - le détective cynique et le policier maladroit - se lance à la chasse au meurtrier dans un jeu de miroirs où rien n’est ce qu’il paraît. Et tandis que Cuozzo cherchera à prouver qu’il est un véritable limier et non seulement un gaffeur, Christian mettra à l’épreuve son flair proverbial pour découvrir la vérité derrière la façade de la famille Gulmar.