Trois amis, Beppe, Umberto et Gigi, attendent l’arrivée du jeune Toni pour célébrer sa liberté retrouvée. Umberto est un musicien raté, il a coulé l’entreprise de son père et a déjà deux séparations derrière lui. Gigi vient tout juste d’être déshérité par sa tante, il est ivre et porte l’une de ses vieilles perruques en signe de protestation. Beppe a une mère très envahissante, il est plombier et l’on dit qu’il n’a jamais eu de petite amie. Toni, fils d’Umberto, est un garçon bien trop futé qui fait des allers-retours en prison pour de petits délits. En d’autres termes : la plus bancale des bandes, dans un microcosme immuable, dans l’éclat criard d’un lac. Quelque chose est toutefois sur le point d’arriver. Un cataclysme aux conséquences aussi sidérantes qu’hilarantes. Après une soirée très arrosée au bar du village, la voiture à bord de laquelle ils s’apprêtent à rentrer chez eux heurte quelque chose. Ou plutôt, quelqu’un. Déclenchant une série de décisions irrémédiablement mauvaises, les quatre prennent la fuite et se réfugient chez Umberto. Ce sera une longue nuit de rebondissements, de situations paradoxales et ridicules, de rencontres et d’affrontements entre les protagonistes et d’autres figures improbables qui peuplent cette journée interminable. Jusqu’à la plus inimaginable des solutions, qui surviendra aux premières lueurs de l’aube.